Menu Fermer

LES CHANSONS DE L’INNOCENCE RETROUVÉE – DISKÖNOIR TOUR – DISKÖNOIR LIVE

C’est un album sur le destin, avec un regard bienveillant sur les autres. Nous ne sommes pas dans le nombrilisme ou la relation à deux, sauf pour Le Malentendu. Nous sommes plutôt dans quelque chose de plus universel.  Au détour de ces chansons on croise des êtres traversés par leur destinée.

Etienne (livre Dahodisco de Benoît Cachin)

  • 18 novembre 2013 : sortie de l’album
  • décembre 2013 : album certifié disque d’or

Le disque d'or de l'album Les chansons de l'innocence retrouvée d'Etienne Daho 2013.

  • mai 2014 : sortie en édition limitée de l’album en picture disc
  • juillet 2014 : festivals Days Off et festivals d’été
  • de septembre à décembre 2014, Etienne est en tournée avec le Diskönoir Tour
  • 24 novembre 2014 : sortie du cd live Diskönoir live
    le mot d’Etienne au terme du Diskönoir Tour 2014

    Bye Bye Diskönoir !!!!!
    Merci merci merci à toutes celles et tous ceux qui sont venus nous rejoindre pendant cette folle tournée. Des souvenirs lumineux, inoubliables grâce à vous. Amour.

    Etienne

  • juillet – août 2015 : festivals d’été
  • 21 octobre 2015 : sortie de la BD L’homme qui chante  de David Chauvel (scénariste) et Alfred (dessinateur)

Couverture de la bande dessinée L'homme qui chante d'Alfred et David Chauvin.

  • 21 novembre 2015 : diffusion sur Arte du concert London Daho au Koko Theater (enregistré le 23 octobre 2014)
    concert non sorti en dvd mais mis en ligne sur Youtube – London Daho

  • Diskönoir Tour : recueil photographique d’Anaïs Callens

ALBUM & TEXTES

Les textes sont retranscrits avec la très aimable autorisation d’Etienne. Encore merci à lui.

disque 1 – album original

Le baiser du destin avec Jehnny Beth et Johnny Hostile (Etienne Daho/Jean-Louis Piérot – Etienne Daho

Le désert et l’enfer, es-tu maître de ton destin ? / Les sommets, l’or des rivières, sont à la portée de ta main. / Il n’y a qu’à se baisser pour tout amasser, sachant que l’on peut toujours passer à côté. / Si la fortune ne sourit point et que l’on passe à côté du baiser du destin. / Les fruits mûrs ou les pierres, les faiseurs de feux te baisent la main. / La fortune, les revers, les mêmes t’écraseront comme un chien. / Il n’y a qu’à trébucher pour se ramasser. / Serait-ce le libre choix ou la destinée. / Quand l’infortune sourit en coin et que l’on passe à côté du baiser du destin. / Avant, avant, que dans nos mains ne soient tracées, ces lignes comme les nervures d’une feuille, où la fortune des héros vient se poser. / Les lumières, les chimères, corps à corps avec son destin. / Les ténèbres, les matins clairs, sont à la portée de ta main. / Il n’y a qu’à se baisser pour tout amasser, sachant que l’on peut toujours passer à côté. / Si la fortune ne sourit point et que l’on passe à côté du baiser du destin.
L’homme qui marche avec Frànçois Marry (Etienne Daho/Jean-Louis Piérot – Etienne Daho)
Piazza Navona. J’étais là très tôt ce matin, je te cherchais. A vive allure, le passé nous rattrape. Je me demande si j’ai eu raison, mais me voici à Rome, devant chez toi.

L’escalier monte à sa chambre et dans ce froid de gueux, l’enfant du roi fou. / En bras de chemise légère, dans son âme tous nos mystères de Berlin, de Moscou. / Des photos d’un ado sombre, accrochées au mur devant lui, est ce moi ?  est-ce lui ? est-ce lui ?

Je t’ai attendu dans ce rade triste, il était trop tôt pour ma défaite.

L’escalier monte à sa chambre et dans le froid de décembre, son accent français le trahit. / En bras de chemise légère, dans ses yeux tous nos mystères, de Marseille à Paris. / Des photos d’un ado sombre, accrochées au mur devant lui, est-ce moi ? est-ce lui ? / Comme le héros d’un livre, qui ne souffrirait plus du froid, l’homme qui marche devant moi est-ce moi ? / Comme le héros d’un livre, qui ne s’ouvrirait plus qu’une fois, l’homme qui marche devant moi est-ce toi ? / Comme le héros d’un livre, qui ne souffrirait plus du froid, l’homme qui marche devant moi est-ce toi ?

Je t’ai attendu dans ce rade triste, il était trop tôt pour ma défaite.

Un nouveau printemps (Etienne Daho/Jean-Louis Piérot – Etienne Daho)
Quand la chance les lâche, frangins à la dérive./  Ô merveilleux perdants, se débattent en l’eau vive. / Si sauvagement rejetés, nager vers l’autre rive. / Parvenir de l’autre côté et vivre vaille que vive. / Apprendre à coups de crosss et de cheveux tondus, vois les plaies qui scintillent, aux torses des vaincus, mais si la cause est belle peu importe le but. / Dans la fraîcheur exquise, de ce nouveau printemps, l’embarcation dérive. / Si sauvagement rejetée, de l’une à l’autre rive. / Parvenir de l’autre côté, ailleurs enfin revivre. / Apprendre à coups de crosse et de cheveux tondus, vois les larmes scintillent, aux paupières vaincues. / Mais si la cause est belle peu importe le but. / Apprendre à coups de crosse et de cheveux tondus. / Vois les plaies qui scintillent, les combattants fourbus. / C’est un nouveau printemps, c’est un nouveau printemps !!! Vois les plaies qui scintillent, aux torses des vaincus, mais si la cause est belle, peu importe le but…
Les torrents défendus avec Nile Rodgers (Etienne Daho/Jean-Louis Piérot – Etienne Daho)
Encore, flambent dans la nuit, nos âmes fières sur les trottoirs de vos quartiers interdits. / Encore twistent sans répit, nos silhouettes dans le noir, dans vos quartiers ennemis. / Que vivent les fièvres de la jeunesse, rivières de nos vingt ans, qui galopent folles dans nos veines et ce jusqu’au dernier printemps. / Pourvu que jamais rien ne les freine, laves de sueur et de sang, qui libérées grondent et puis déchaînent, ces torrents défendus, qui intoxiquent nos insomnies, de leur infectieuse mélancolie. / Encore, brillent dans la nuit, les âmes fières de l’histoire, dans vos quartiers ennemis. / Que vivent les fièvres de la jeunesse, rivières de nos vingt ans, qui galopent folles dans nos veines et ce jusqu’au dernier printemps. / Pourvu que jamais rien ne les freine, laves de sueur et de sang, qui libérées grondent et puis déchaînent, ces torrents défendus, qui intoxiquent nos insomnies, de leur infectieuse mélancolie.

Si un jour j’en ai marre, la tête brûlante, le cœur froid, souffrirai-je un jour de moins souffrir pour toi ?

Que vivent les fièvres de la jeunesse, rivières de nos vingt ans, qui galopent folles dans nos veines et ce jusqu’au dernier printemps. / Pourvu que jamais rien ne les freine, laves de sperme et de sang, qui libérées grondent et puis déchaînent, ces torrents défendus, qui intoxiquent nos insomnies, de leur infectieuse mélancolie.

Mais si j’en ai ma claque, la tête brûlante, le cœur froid. Souffrirai-je un jour de moins souffrir pour toi ?

La peau dure (Etienne Daho/Jean-Louis Piérot – Etienne Daho)
Bien sûr, je connais tes plaies, tes blessures. / Cyanure, tes souvenirs ont la peau dure. / Fêlures, à chacun son chemin, chacun ses déchirures. / Mais je les ressens comme toi. / Fractures, pousser seul sur un tas d’ordures. / Torture, redouter d’être une imposture. / Froidures qui nous gercent le cœur et rouillent les jointures. / Oui je les ressens. / Quand les larmes de l’enfance toute la vie sont murmures, où sont l’épaule et les mots qui te rassurent ? / Oui les armes de l’enfance, te font le cuir et l’armure et assèchent les rivières que tu pleurais hier. / Griffures, je lèche ta triste figure. / Morsures, ton sang et ses éclaboussures. / Roulures et salauds qui peu à peu nous ont à l’usure. / Oui je les ressens. / Quand les larmes de l’enfance toute la vie sont murmures, où sont l’épaule et les mots qui te rassurent ? / Oui les armes de l’enfance, te font le cuir et l’armure et assèchent les rivières que tu pleurais hier. / Bien sûr, je connais tes plaies, tes blessures. / Cyanure, tes souvenirs ont la peau dure. / Fêlures, à chacun son chemin, chacun ses déchirures. / Mais je les ressens comme toi…
Le malentendu (Etienne Daho/Jean-Louis Piérot – Etienne Daho)
Traîner sur le port, ce soir je dormirai dehors. / Jouer la comédie, je n’y arrive plus. / La ville noire s’endort, ce soir, je serai sans remords. / Ta voix se sera tue, je ne rentrerai plus. / C’est dans les mauvais lits, que naissent les mensonges. / Le joug de ton désir, je m’en suis exilé. / Je voyais dans tes yeux, la présence du bon dieu, des vols d’oiseaux sauvages, explosés en plein ciel. / Ce cœur cognait tant, dans ma poitrine et pourtant, cette sale comédie, vraiment je n’en peux plus. / Délicieux désespoir, nourri de mes absences, ta souffrance est un miel, dont je suis exilé. / Compagne de torture, belle comme une révolte. / Dans ce monde tordu, nous sommes dégrisés. / Tu ne veux rien entendre, mais notre grande histoire, n’est qu’un malentendu. / La ville noire s’endort, ce soir, je serai ivre mort. / Ta voix se sera tue, je ne rentrerai plus. / Comme un fou, comme un chien, le ventre et les yeux vides, ta souffrance est un miel, dont je suis délivré. / Compagne d’infortune, belle comme une révolte. / Dans ce monde perdu, nous sommes dégrisés. / Tu ne veux pas m’entendre, mais notre grande histoire, naît d’un malentendu. / Non, je ne t’entends plus. / Compagne de torture, belle comme une révolte, tu ne veux rien entendre, mais notre grande histoire, oui notre grande histoire, naît d’un malentendu.
L’étrangère avec Debbie Harry et Nile Rodgers (Etienne Daho/Jean-Louis Piérot – Etienne Daho)
Downtown there will always be a corner of the wall, for the exile of radiant children. Downtown there will always be a piece of grey wall, for all those who like you are rebels and clandestine.

Un taxi jaune éventre la nuit et l’Etrangère en surgit. / Le mascara coule de ses yeux gris et se mélange à la pluie. / Dans les rues, Elle ressent l’énergie, bouleversante odeur de vie. / Le taxi la dépose au Chelsea, où elle venait avec Lui. / A la radio Call me de Blondie, contagieuse mélodie, congédie sa mélancolie. Downtown il y aura toujours un coin de mur bleu, pour y adosser l’exil des enfants radieux. / Downtown il y aura toujours un bout de mur gris, pour tous ceux-là qui comme toi, ne sont pas d’ici. / Et dont le destin est d’être clandestin. / Carnet de poèmes et croquis, pour qui entendra son cri. / Champagne et comatose aux barbis et leur douce anesthésie. / A la radio Call me de Blondie, contagieuse mélodie, congédie sa mélancolie. / Downtown il y aura toujours un coin de mur bleu, pour y adosser l’exil des enfants radieux. / Downtown il y aura toujours un bout de mur gris, pour tous ceux-là qui comme toi sont des insoumis. / Et dont le destin est d’être clandestin. / Downtown il y aura toujours un bout de mur gris, pour tous ceux-là qui comme toi ne sont pas d’ici et dont le destin est d’être clandestin.

Downtown there will always be a corner of the wall, for the exile of the radiant children to lean. Downtown there will always be a piece of grey wall, for all those who like you are rebels and clandestine.

Un bonheur dangereux (Etienne Daho/Jean-Louis Piérot – Etienne Daho)
Les compagnons du soir dorment à la belle étoile, là sous les ponts de la nuit, à Paris Village, le miroir de la Seine, les lueurs des lampions, fuient le poison sans visage d’un ciel sans nuage, fredonnent la la la, / Ô la douceur de ce futur incertain. / La la la, trahir sa route, fracasser son destin. / Les compagnons du jour, tête dans les nuages, provoquent bien des carnages, des carambolages. / Les fusils silencieux, hobos à l’unisson, redoutent tous les ravages d’un ciel sans nuage, fredonnent la la la, aveuglés par un grand soleil radieux. / La la la, crever d’une O.D. de ciel bleu. Mais de loin, préférer encore un bonheur dangereux, c’est en allant trop loin que l’on avance un peu. / Oui sans fin rechercher un bonheur dangereux, c’est en plongeant trop bas que l’on s’élève un peu. / Les compagnons du soir ont une bonne étoile et sous les ponts de minuit, en rien ne partagent, l’ambition du vainqueur, la sueur du champion et le poison sans visage d’un ciel sans nuage, fredonnent la la la, aveuglés par un grand soleil radieux, la la la, crever d’une O.D. de ciel bleu. / Mais de loin, préférer encore un bonheur dangereux, c’est en allant trop loin que l’on avance un peu. / Oui sans fin rechercher un bonheur dangereux, c’est en plongeant trop bas que l’on s’élève un peu. / Là sous ton parapluie, les mirages s’amoncellent et le gris, cage hérissée de cris, où l’on joue pâle parodie de paradis, en sursis. / Mais de loin, préférer encore un bonheur dangereux, c’est en allant trop loin que l’on avance un peu. / Oui sans fin rechercher un bonheur dangereux, c’est en plongeant trop bas que l’on s’élève un peu. / C’est en allant trop loin que l’on avance un peu. / C’est en plongeant trop bas que l’on s’élève un peu. / La la la…
En surface (Dominique A. – Etienne Daho/Dominique A.)
Que de temps passé en surface, que de temps à ne pas s’encombrer du temps et des étoiles tombées. / Que de temps passé en surface. / Je me voulais léger, léger, du plaisir sans se retourner. / Ce plaisir ne m’allégeait pas, la beauté n’avait pas de bras. / Je rêvais d’une vie de plume, ignorais la stèle et l’enclume. / Je balayais mes propres traces. / Que de temps perdu en surface. / Que de temps passé en surface, que de temps à ne pas succomber, au spleen et aux étoiles plombées. / Que de temps passé en surface. / L’éphémère était mon credo et hier, à la mauvaise place, je n’aimais pas trop mon cerveau, mon corps envahissait l’espace. / Puis j’ai vu bouger la surface, tout le temps venant à déborder. / Je pensais ne pas y penser, oui mais nos pensées nous dépassent. / Et j’ai glissé sous la surface, délesté de la légèreté. / J’ai compté les étoiles tombées et claqué le temps perdu en surface. / Que de temps passé en surface, que de temps à ne pas s’encombrer, du temps et des étoiles tombées. / Que de temps passé en surface.
Onze mille vierges (Etienne Daho/Christian Fradin – Etienne Daho)
Onze mille vierges sous acide lysergique, consolent des malabars tendus et mélancoliques. Fille de joie me fixe de ses yeux verts, des claques de Soho jusqu’à l’Hôtel de l’Enfer.

L’Hôtel de l’Enfer, l’envers de Soho. / Onze mille vierges sous acide lysergique, consolent des malabars tendus et mélancoliques. / Jours et nuits au French ou au Colony, de la rue des Saints-Pères à Soho tu me poursuis. / Mes mots dangereux deviennent d’étranges poèmes. / D’alcool et de feu, ils dévastent tous ceux que j’aime. / Je t’humilie, tu te couches, mes insultes font mouche et je frappe bas. / Ces horreurs sortent de ma bouche et je ne parviens pas à te dégoûter de moi. / Onze mille cierges, alcool et barbituriques, je flotte dans les rues comme sous analgésiques. / Mon costume est souillé de larmes et de suie, de la rue des Saints-Pères à Soho tu me poursuis. / Mes mots dangereux deviennent de tranchants poèmes. / D’acier et de feu, ils détruisent tous ceux que j’aime. / Je me dresse, tu te couches, mes insultes font mouche et je frappe bas. / Ces horreurs sortent de ma bouche et je ne parviens pas à te dégoûter de moi. / Je me dresse tu te couches, mes insultes font mouche et je frappe bas. / Ces horreurs sortent de ma bouche et je ne parviens pas à te dégoûter de moi.

Onze mille vierges sous acide lysergique, consolent des malabars tendus et mélancoliques. Jours et nuits au French ou au Colony, de la rue des Saints-Pères à Soho tu me poursuis.

Les chansons de l’innocence avec Au Revoir Simone et Yan Wagner (Etienne Daho/Jean-Louis Piérot – Etienne Daho)
Berlin disco queen, androgyne, plante en mon cœur ton drapeau noir. / Nitroglycérine, sex machine, plante en mon corps ton tempo noir. / Berlin afro queen, m’assassine, plante en mon corps ton disco noir. / Fille et garçonne, perverse madone, / Elle me fredonne les chansons de l’innocence retrouvée. / Berlin disco queen, orpheline, plante en mon cœur ton drapeau noir. / Berlin afro queen, héroïne, plante en mon corps ton disco noir. / Fille et garçonne, perverse madone, / Elle me fredonne les chansons de l’innocence retrouvée. / Berlin disco queen, androgyne, plante en mon corps ton disco noir. / Berlin queen, Berlin disco. / Dancing queen, dancing disco. Berlin queen, Berlin disco. / Drama queen, drama disco queen. / Berlin disco queen, androgyne, plante en mon cœur ton drapeau noir. / Berlin afro queen, orpheline, plante en mon corps ton disco noir. / Plante en mon corps ton disco noir.

Black madone somnambule, tu roules des mécaniques et dans la disco noire électrique, tu roules des mécaniques et dans la disco noire électrique, tu tends ton arc, vise mon âme et me fredonne les chansons de l’innocence retrouvée…

disque 2 – les suppléments
L’homme qui marche (Visconti’s Dub)(Etienne Daho/Jean-Louis Piérot – Etienne Daho)
L’étrangère (Angela’s Visions) (Etienne Daho/Jean-Louis Piérot – Etienne Daho)

Bleu gitanes (Outtake) (Etienne Daho/Jean-Louis Piérot – Etienne Daho)
Goûter à la noirceur, des journées qui se fanent, dans le rose et l’orange, la fumée bleu gitanes. / Le mouvement léger, acrylique ou pastel, l’esquisse du poème, il devient immortel, ton cri muet. / Comme les eaux qui flambent, l’initié, le modèle, capturent l’éphémère, la mémoire infidèle. / Je suis ton homme rouge, qui te traque, attends que tu bouges. / L’homme étrange qui démasque sous le rimmel, ton rituel. / Moi je suis l’homme rouge, qui t’attaque, attends que tu bouges. / L’homme étrange qui dérange… / Boire ton vin de feu, ta douceur initiale, disperse dans mes veines, un désordre animal. / Moi je suis l’homme rouge, j’attends que tu craques, que tu bouges. / L’homme étrange qui te démasque sous les fards, sous le rimmel. / Rituel cruel. / Moi je suis l’homme rouge, qui t’attaque, avant que tu bouges. / L’homme étrange qui te démasque sous la frange, sous le rimmel. / Rituel cruel, rituel cruel. / Démasque-toi ! / Goûter à ta noirceur, sur l’envers de la toile, dans le rose et l’orange, la fumée bleu gitanes. / Je suis ton ange rouge, j’attends que tu craques, que tu bouges. / L’homme étrange qui démasque sous le rimmel, ton cri muet. / Rituel cruel. Moi je suis l’homme rouge, qui t’attaque, attends que tu bouges. / L’homme étrange qui démasque sous le rimmel, ton cri muet.
En surface en duo avec Dominique A. (Dominique A. – Etienne Daho/Dominique A.)
Les lueurs matinales en duo avec Frànçois Marry (Frànçois Marry)
Que vais-je faire d’une vie, entre les gouttes de pluie. / Attendre, rester calme, que l’ondée soit finie./ Deux bons amis dans le temps, perdent leurs traces et s’oublient. / Mais quand revient la nuit, en rêve, en souvenirs, sont réunis. / Unlike the night sky I can’t find the way to join myself together. / Join the stars in me, into signs, constellations and wonders. / Be brave, tu es tout seul au monde. / Be brave, tu es tout seul sur la terre. / Comment traverser cette nuit, sans abri, sans lumière, inondée de larmes, pour faire briller, les lueurs matinales. / Chers souvenirs, tenez-moi en éveil, ou sans quoi, je dormirai tous les jours, jusqu’au dernier, en promenade somnambule. / Be brave, tu appartiens au monde. Be brave, tu appartiens à la terre. /Be brave…
Les chansons de l’innocence (Diskönoir extented) avec Au Revoir Simone (Etienne Daho/Jean-Louis Piérot – Etienne Daho)

DISKÖNOIR LIVE

disque 1
Satori thème – Des attractions désastre – L’homme qui marche – Saudade – En surface – Le grand sommeil – Soleil de minuit – L’invitation – Des heures hindoues – L’adorer – Tombé pour la France – Sortir ce soir – Comme un boomerang – Le premier jour – Epaule tattoo – La peau dure

disque 2
Ouverture – Les chansons de l’innocence – Bleu comme toi

suppléments
La ville (en duo avec Lescop) – Les lueurs matinales (en duo avec Frànçois Marry) – En surface (en duo avec Dominique A.)

Pochette du single Les chansons de l'innocence d'Etienne Daho.
Les chansons de l’innocence
L’homme qui marche (Visconti’s Dub)
sorti le 10 juin 2013
Pochette du single La peau dure d'Etienne Daho.
La peau dure
sorti le 9 septembre 2013
Pochette du single d'Etienne Daho L'homme qui marche.
L’homme qui marche
L’été ou presque
sorti le 7 avril 2014
Pochette du single d'Etienne Daho En surface.
En surface (radio mix)
En surface (avec Dominique A)
sorti le 28 avril 2014
single du Diskönoir Tour
Pochette du single live d'Etienne Daho Soleil de minuit.
Soleil de minuit (live)
L’invitation (live)
sorti le 8 décembre 2014

Seuls les titres ayant plusieurs versions, y compris celles pour lesquelles il n’existe aucun enregistrement (mentionnées « AE »), sont repris ci-dessous avec, le cas échéant, un lien pour les écouter.

Le baiser du destin

album

Diskönoir Tour (AE)
L’homme qui marche

album

Visconti’s Dub
Chansons de l’innocence retrouvée (disque 2)

Diskönoir Tour
London Daho – 2014

BlitzTour
Nos chants illuminent  la nuit – 2018

Etienne Daho Show 2023-2024
Un nouveau printemps

album

Diskönoir Tour (AE)
Les torrents défendus

album
album

Diskönoir Tour (AE)
La peau dure

album

Diskönoir Tour
London Daho – 2014
L’étrangère

album

Angela’s visions
Chansons de l’innocence retrouvée (disque 2)

BlitzTour (AE)
En surface

album

duo avec Dominique A
Chansons de l’innocence retrouvée (disque 2)

Diskönoir Tour
London Daho – 2014

BlitzTour
Nos chants illuminent  la nuit – 2018

Etienne Daho Show 2023-2024
Les chansons de l’innocence

album

Diskönoir extented
Chansons de l’innocence retrouvée (disque 2)

Diskönoir Tour
London Daho – 2014

Malheureusement, certaines émissions radio signalées par un ‘X’ ne sont plus accessibles.

PERIODE DU SINGLE LES CHANSONS DE L’INNOCENCE

PERIODE DE L’ALBUM

Etienne Daho et Nikos Aliaga en 2013.
Etienne et Nikos Aliagas
  • Malheureusement-cett  Les essentiels d’Etienne Daho (X) – RTL – 10/11/13 
  • Etienne France Inter Eclectik 17112013  Eclectik – France Inter – 17/11/13
    Un bel échange entre Etienne et Rebecca Manzoni enregistré chez Etienne dans sa maison à Montmatre.
  • « Etienne fait l’innocent » – Europe 1 – 18/11/13
    courte interview téléphonique avec Etienne

Etienne Daho dans les studios d'Europe 1.

RELATIVE AU DISKÖNOIR TOUR ET DISKÖNOIR LIVE

Sous certaines références d’articles, vous aurez la possibilité de parcourir l’intégralité de l’article, pour d’autres, vous trouverez une courte introduction ou amorce, également appelée chapeau ou « chapô » dans le jargon journalistique, offrant un résumé du contenu de l’article.  Si tel est le cas, il vous suffit de cliquer sur le titre approprié pour accéder à la version complète de l’article. D’autres encore ne reprennent que le passage concernant Etienne, là aussi, pour accéder au contenu intégral, il vous suffira de cliquer sur le titre correspondant.

PRESSE RELATIVE A L’ALBUM

Etienne Daho en couverture de la revue Les Inrockuptibles en septembre 2013.

Etienne Daho en couverture de la revue Contact de la Fnac en octobre 2013.

Etienne Daho en couverture d'Obsession en 2013.

Etienne Daho en couverture de Télérama en 2013.

Etienne Daho en couverture du hors série des Inrocks en 2013.

1
2
3
4
5
6
7

  • « Un disque exprime la vie, joyeuse ou sombre » (interview) – La Dépêche – 11/12/13
  • chronique album – Magic – 01/14
  • Elevé à la pop, … – Nouvelle Vague – 02/14
    chapeau de l’article

    Avec bientôt 33 ans de carrière, on ne présente plus Etienne Daho, compositeur et interprète de tubes du patrimoine musical français désormais devenus intemporels, auteur ou collaborateur d’innombrables artistes, sur le point de repartir en tournée suite au carton de son dernier album en date. Passage en revue d’une carrière à la fois populaire, atypique et exemplaire de simplicité.

  • Etienne Daho, icône de la pop culture (interview) – Dandy Post – 02-03/2014

Dessin d'Etienne Daho faisant la couverture de la revue Dandy Post.

Etienne Daho en couverture de Next Libération en 2014.

  • Daho photographe : tombé pour la pop – Next Libération – 19/06/14
  • Etienne Daho, corps et armes  (interview) – Le Temps – 20/06/14
    chapeau de l’article

    Son dernier album «Les chansons de l’innocence retrouvée», sorti en novembre 2013, raconte dans un tourbillon de violons et de mots la construction de soi et l’amour, quête de l’impossible. Avant son concert au Montreux Jazz Festival, nous lui avons retourné au bout du fil ses propres questionnements, puisés dans les paroles de ses chansons.

  • Etienne Daho : « Comme une bête curieuse » (interview) – Le Figaro – 27/06/14
  • Etienne Daho, le parrain de la pop (article abonnés) – L’Express – 04/07/14
  • Daho à fleur de peau (article abonnés) – L’Express – 04/07/14
  • Le parrainLet’s Motiv – 10-11/14
    chapeau de l’article

    « Tout ce qui se passe au dehors m’indiffère », chantait Etienne Daho dans son premier tube, Le Grand Sommeil (1982). On ne le croit guère : l’auteur de Mythomane !1981) a toujours été en prise avec son époque. Sans cesse à l’affût, ce mélodiste hors pair a su s’entourer des meilleurs et composer une œuvre sans faille, inspirant une nouvelle génération.

  • « You need to be profoundly frivolous » (interview + photos) – Metropolitan (magazine Eurostar)10/14
    chapeau de l’article

    Après une frayeur l’an dernier, le chanteur français Etienne Daho débarque à Londres ce mois-ci avec sa voix chaude et ses paroles tordues. Il parle sexe, drogues, mort et l’importance d’être léger.

Etienne Daho en couverture magazine Eurostar octobre 2014

  • « J’ai tenu à chanter en français. … » (interview) – l’Humanité – 24/10/14
    chapeau de l’article

    A voir sa mine, on se dit que la chanson conserve. Etienne Daho repart sur les routes pour une cure de jouvence et une rencontre avec un public en constant renouvellement.

  • Etienne Daho, l’insoutenable légèreté de la pop – Le Figaro Madame – 07/11/14
    à visionner : très belle galerie photos intitulée « Tombé pour Daho, en 25 clichés »
    chapeau de l’article

    Référence pour toute une génération, le french dandy retrouve la scène dans la lancée de son dernier album les Chansons de l’innocence retrouvée. Un voyage inspiré par ses maîtres, Albert Camus et Francis Bacon. Confidences.

  • A coeur ouvert (interview) – Numéro Homme – hors série printemps-été 2015
    chapeau de l’article

    Pape de la pop française, Etienne Daho a inventé une identité artistique singulière, à rebours des clichés du rock ou de la variété. Ses tubes qui expriment, sous leur surface douce-amère, toute l’étendue des émotions de la vie, sont vénérés par une génération montante de musiciens brillants. L’icône évoque pour Numéro Homme son parcours. Sa vie. Son œuvre.

1
2
3
4
5
6
7

PRESSE RELATIVE AU DISKÖNOIR TOUR FESTIVALS ETE 2014

FESTIVAL DAYS OFF – Cité de la musique à Paris  1er juillet

  • Etienne Daho – Invité d’honneur au Festival Days Off  (interview) – Trois Couleurs – 06/14
    chapeau de l’article

    Invité d’honneur du festival Days Off, programmateur d’une carte blanche au MK2 Quai de Seine, Etienne Daho, tout auréolé du succès de son dernier album (Les chansons de l’innocence retrouvée) célèbre sur scène et sur les écrans une éternelle jeunesse hexagonale, pop, libre, moderne. Dahoesque.

  • Etienne Daho, visions modernes (interview) – A Nous Paris (hors série)30/06-06/07/14

Etienne Daho en couverture du hors série A Nous Paris en 2014.

CONCERT POP SATORI – Cité de la musique à Paris  1er juillet

© Migwel

cinéma : carte blanche à Etienne au MK2 Quai de Sein

POP HITS – Cité de la musique à Paris 5 juillet

  • Daho, ce héros. Retour sur scène – RFi musique07/07/14
    chapeau de l’article

    Dans le cadre du festival Days Off, à la Cité de la Musique à Paris, Etienne Daho, absent des scènes depuis plusieurs mois, suite à de graves ennuis de santé, s’est vu offrir une carte blanche. Le chef de file de la pop à la Française a, pour l’occasion, établi un programme audacieux, en trois temps forts : Pop SatoriPop Hits, et Tombés pour la France. Samedi 5 juillet, la Cité de la Musique vibrait d’émotion pour le deuxième volet de son triptyque : une succession de tubes, de singles, parcourant les trente ans de sa riche et folle carrière. Nous y étions. Récit.

FESTIVAL DE POUPET – Malo du Bois 11 juillet

venue d’Etienne

concert

MONTREUX JAZZ FESTIVAL – Montreux 14 juillet

FESTIVAL DE CARCASSONNE – Caracassonne 16 juillet

NUITS DE FOURVIERE – Lyon 18 juillet

LES VIEILLES CHARRUES – Carhaix-Plouguer 20 juillet

PRESSE RELATIVE AU DISKÖNOIR TOUR

L’ONDE – Vélizy Villacoublay 25 septembre

THEATRE SEBASTOPOL – Lille 3 octobre

THEATRE DE BETHUNE – Béthune 4 octobre

SALLE POIREL – Nancy 9 octobre

venue d’Etienne en  Lorraine

  • Etienne Daho ou la scène retrouvée avec délectation – Le Républicain lorrain – 08/10/14
    chapeau de l’article

    Son dernier album, « Les Chansons de l’innocence retrouvée » (2013), est certifié Platine. « Diskönoir », la nouvelle tournée, affiche complet un peu partout. Entretien lever-de-rideau avec le parrain de la french pop.

concert

THEATRE DE THIONVILLE – Thionville 10 octobre

venue d’Etienne

concert

ESPACE DOLFUS & NOACK (Eden) – Sausheim 11 octobre

LE CARGO – Caen 15 octobre

venue d’Etienne

concert

ROCKHAL – Esch-sur-Alzette (Luxembourg) 17 octobre

venue d’Etienne

  • Daho, le parrain de la pop « made in France » – L’Essentiel – 16/10/14

concert

 

 

1
2
3
4
5
6
7

KOKO – Londres 23 octobre

venue d’Etienne

  • le Metropolitan (magazine de l’Eurostar) le met à l’honneur en couverture – interview (avec belles photos !) ici

Etienne Daho en couverture magazine Eurostar octobre 2014

concert

FORUM DE LIEGE – Liège 30 octobre

venue d’Etienne au Forum à Liège et au Cirque royal à Bruxelles

Etienne Daho en couverture du supplément du journal Le Soir.

concert

CIRQUE ROYAL – Bruxelles 31 octobre

OLYMPIA – Paris 3 au 6 novembre

venue d’Etienne dans le sud de la France

interview

LE SILO – Marseille 13 novembre

PALAIS DES FESTIVALS – Cannes 14 novembre

venue d’Etienne

concert

CHATEAU ROUGE – Annemasse 19 novembre

venue d’Etienne

  • Etienne Daho – Château Rouge – Move On – 15/10/14

    Étienne Daho est un auteur compositeur interprète, acteur et producteur français né en 1956 à Oran. Étienne Daho est issu de la vague du rock rennais du tout début des années 1980. Il impose sa marque et devient la figure de proue incontournable de la pop française. Son répertoire et son parcours en font aujourd’hui un exemple, une référence et les plus beaux fleurons de la culture musicale française.

  • Etienne Daho, l’insoutenable légèreté de la pop – Le Dauphiné – 15/11/14

COOPERATIVE DE MAI – Clermont-Ferrand 22 novembre

venue d’Etienne

concert

LE 106 – à Rouen 25 novembre

venue d’Etienne

LE NORMANDY – Saint-Lô 27 novembre

CITE DES CONGRES – Nantes 28 novembre

venue d’Etienne

concert

L’EMBARCADERE – Montceau-les-Mines 3 décembre

  • L’effluve diskö rock de Daho (article payant) – Le Journal de Saône et Loire (édition Montceau)04/12/14
    chapeau de l’article

    700 personnes ont répondu présentes au Diskönoir Tour d’Étienne Daho hier soir à l’Embarcadère. Un concert aux effluves disco rock balancé entre tubes et nouveautés.

LE FIRMAMENT – Firminy 4 décembre

venue d’Etienne au Firmament à Firminy et au Transbordeur à Villeurbanne (Lyon)

1
2
3
4
5
6
7

LE TRANSBORDEUR – Lyon  5 décembre

venue d’Etienne

THEATRE DE BEAUSOBRE – Morges (Suisse) 6 décembre

LES ATLANTES – Sables d’Olonne 9 décembre

PALOMA – Nîmes 11 décembre

LE PARVIS – Tarbes 12 décembre

LES BOURDAINES – Seignosse 13 décembre

venue d’Etienne

concert

LE QUARTZ – Brest 16 décembre

venue d’Etienne

concert

LE BIKINI – Ramonville (Toulouse) 18 décembre

venue d’Etienne

THEATRE FEMINA – Bordeaux 19 décembre

LE LIBERTE – Rennes 20 décembre

venue d’Etienne

concert

PRESSE RELATIVE AU DISKÖNOIR TOUR FESTIVALS ETE 2015

EUROCKEENNES – Belfort 4 juillet

venue d’Etienne

concert

  • Daho au combat  – L’Alsace – 05/07/15
    passage sur Etienne

    Daho au combat

    Parrain de la pop française, Etienne Daho peut débarquer en territoire « ennemi ». Il avait peur des grands festivals. Et la chose n’est pas si simple pour le dandy tout de noir vêtu. Les tubes défilent et Daho, en lutte pour conquérir ce public qui n’est pas le sien, s’en sort avec les honneurs.

    Thierry Boillot – L’Alsace

  • Daho et son public ratent leur rendez-vous (avec diaporama photos) – L’Est républicain – 04/07/15

FESTIVAL BEAUREGARD – Hérouville-Saint-Clair (Caen) 5 juillet

venue d’Etienne

concert

  • Etienne Daho comme ressuscité par le public – Ouest France – 06/07/15
  • Festival Beauregard 2015 : Sting, Daho et Lenny Kravitz font chavirer la Normandie – AVCesar.com – La référence audio vidéo06/07/15
    passage sur Etienne

    Le lendemain, après Asaf Avidan et Benjamin Clementine, c’est Etienne Daho qui a rallié la Normandie. Ceintré dans une petite veste noire, bandana serré autour du cou et lunettes fumées vissées sur le nez, le French Dandy a ravi l’auditoire avec un best of dynamique qui s’est ouvert par Des attractions désastres. Ce sont ensuite Saudade, Week-end à Rome (repris en chœur par le public) et Tombé pour la France qui ont fait chavirer la foule, jeunes et moins jeunes. Avec ses déhanchés symptomatiques et sa voix susurrante, Daho était bel et bien là. Et ce, même si musicalement, ce n’était pas toujours tout à fait en place. Au final, seule Des heures hindoues manquait au menu. Avant de conclure, l’artiste a interrogé les spectateurs des premiers rangs. « On est quel jour ? Il est quelle heure ? Dimanche 5 juillet, 22h35 ? Alors nous vivons une expérience collective, a‑t‑il souligné. Celle du premier jour du reste de notre vie… ». LE moment d’émotion de la soirée, celui qu’il ne fallait pas manquer ! Il a ensuite bouclé son récital avec deux versions entraînantes d’Epaule Tatoo (sic) et de Bleu comme toi en remerciant le public d’être toujours là depuis la fin des années 70 pour l’applaudir et apprécier ses chansons.

    Eric Le Ven – AVCesar.com

FRANCOFOLIES DE LA ROCHELLE – La Rochelle 10 juillet

venue d’Etienne

FESTIVAL PAUSE GUITARE – Albi 11 juillet

venue d’Etienne

  • Etienne Daho, Asaf Avidan et Shako Ponk ce samedi à Pause Guitare 2015  – Actualités Toulouse (Toulouse blog)10/07/15
    passage sur Etienne

    Le Festival Pause Guitare 2015 continue ce week-end avec un concert événement ce samedi 11 juillet avec Asaf Avidan, Etienne Daho, Shaka Ponk et Bjorn Berge.

    Le festival Pause Guitare 2015 continue de plus belle à Albi ce week-end. Ce samedi 11 juillet sur la Scène Pratgraussals rendez-vous avec Asaf Avidan, Etienne Daho, Shaka Ponk et Bjorn Berge.

    Etienne Daho 

    L‘homme, discret, partage sa vie entre Londres et Paris. L’artiste, lui, flamboie depuis près de trente cinq ans, nous offrant au fil de ses treize albums studios des chansons inoubliables que l’on se plaît à fredonner régulièrement, des mélodies intemporelles, immédiatement reconnaissables, qui au fil du temps ont marqué de leur empreinte l’histoire de la pop française, celle qui sait être délicate, faite de classe naturelle, de douceur et d’une sensibilité inouïe.

    lire la suite

    Qu’il écrive pour lui ou collabore avec d’autres – Jacques Dutronc, Alain Bashung, Vanessa Paradis, Jane Birkin, Marianne Faithfull, Françoise Hardy entre, multiples, autres -, qu’il soit d’humeur joyeusement rythmée ou furieusement émouvante, le survivant qu’il est, à plus d’un titre, aura traversé les décennies sans faire de bruit autre que celui de textes magnifiques, d’une extraordinaire finesse, et de mélodies chic et choc. Phoenix musical, il se recrée à intervalle régulier, explorant les contrées sonores sans jamais trop s’éloigner de sa base pop et n’a eu de cesse de se réinventer au fil du temps et des aléas d’une carrière fort bien remplie. A l’image de son dernier opus, «Chansons de l’innocence retrouvée», Daho a en permanence eu un pied dans la modernité la plus insolente et l’autre dans une douce et glorieuse nostalgie. Fait d’intime et de fulgurances, de langueurs et de légèreté, son univers fait le grand écart entre les sonorités dansantes et les thèmes empreints de gravité, se promène au pays des rêves de jeunesse et des mythes fondateurs en s’accompagnant de rythmes pop et de riffs rock, revisitant trente cinq années de tubes en quelques trop courtes minutes live à la fois intenses et élégantes. Rare rescapé de la scène pop des années 80, aimant autant l’insouciance que les turbulences, l’hédonisme et la légèreté, Etienne Daho n’a jamais paru aussi serein et heureux qu’à l’aube de la soixantaine, état d’esprit idéal pour nous donner rendez-vous à Valmy cet été et nous proposer l’un de ces voyages immobiles dont il a seul la recette…

    fermer

FESTIVAL LES DEFERLANTES – Argelès 12 juillet

venue d’Etienne

concert

1
2
3
4
5
6
7
  • Les Déferlantes 2015 : Brigitte, Etienne Daho et Calogero y incarnent la pop française  – RTL2 – 13/07/15
    passage sur Etienne

    Etienne Daho, proche de son public

    C’est ensuite au tout d’Etienne Daho d’investir la scène de la Mer. Le chanteur de 59 ans est habillé en noir, portant une chemise pailletée au niveau des épaules, le regard caché derrière des lunettes de soleil. Un sourire en coin de le quitte pas pendant son set d’une heure. Un peu court pour ce mastodonte de la pop française dont l’influence est toujours aussi vive. Accompagné de cinq musiciens, dont trois guitaristes, Daho revisite certains de ses plus grands titres avec des versions plus rock. C’est notamment le cas pour Week end à Rome, entonné par les festivaliers, et Tombé pour la FranceDuel au soleil est quant à elle revue manière allégée, avec moins d’effets électroniques. Solaire, Etienne Daho appuie les élans de guitare de Comme un boomerang avec ses bras et ses hanches. Le chanteur tend régulièrement ses bras en face de lui, faisant des gestes amples, comme s’il voulait enlacer le public. Celui-ci réagit avec enthousiasme aux chansons les plus récentes de Daho, extraite de Les Chansons de l’Innocence, son dernier album en date.

    lire la suite

    « Est-ce que vous voulez tenter une expérience collective ? » , demande Daho. « A ce moment précis, pour vous et moi, c’est le premier jour du reste de notre vie. » S’en suit le tube Le premier jour du reste de ta vie, l’une de ses chansons les plus émouvantes. Il remercie longuement le public à la fin du morceau, lançant de nombreux « merci ». Défiant le temps qui passe, Daho a fait voyager les Déferlantes entre les années 80 et aujourd’hui.

    Morgane Giuliani – RTL2

    fermer

PALEO FESTIVAL – Nyon 26 juillet

venue d’Etienne

  • Le Quotidien de la Côte – 09/07/15

concert

  • Etienne Daho, entre humidité et humilité – Paléo blog – 27/07/15
  • L’élégance de Daho, la paresse de Guetta – La Tribune de Genève – 27/07/15
  • La 40e édition de Paléo se conclut par une party géante  – Le Nouvelliste – 27/07/15
    passage sur Etienne

    Dans le genre rock racé, formation classe et fière, le groupe de cadors accompagnant Etienne Daho enchaîne les prouesses stylistiques reprenant plus de trente ans de magnifiques tubes de l’artiste rennais au son de deux guitares électriques (une Jaguar et une Stratocaster, réglées à bloc) et une basse tendue et ronflante. Daho a l’air comme un poisson dans l’eau. Il blague: « je me suis essayé au cinéma avec Olivier Assayas, ça a duré 10 secondes tellement j’étais nul… » raconte-t-il avant de lancer la chanson vestige de cette aventure pour le film du réalisateur parisien préféré des rockers « Soleil de Minuit ». Le « Diskönoir Tour » est une prouesse pour le chanteur qui n’avait jamais trop tourné dans les festivals. Daho s’éclate de voir les spectateurs reprendre « Week-end à Rome », « Tombé pour la France » ou « Comme un Boomerang » comme on enchaîne les tubes dans une soirée d’anniversaire d’un pote.

    David Glaser – Le Nouvelliste

CABARET VERT – Charleville-Mézières 20 août

venue d’Etienne

BRUSSELS SUMMER FESTIVAL –  Bruxelles 21 août

venue d’Etienne

concert

  • Daho au BSF, le plein de tubes – La Libre – 22/08/15
    passage sur Etienne

    Etienne Daho, parlons-en. Si l’on ose. Au risque de se faire taxer de parti pris. Quoique. Il paraît que Daho n’aime pas trop se produire en plein air. En tout cas, ce n’est pas vendredi soir qu’il aura pu prouver à nos voisines que sa voix ne cesse de s’épanouir. Par contre, s’il devait encore démontrer qu’il est l’auteur d’un incroyable nombre de tubes, il y aura réussi. Sa setlist puise généreusement dans les dix premières années de sa carrière sans la jouer, heureusement, nostalgie années 80. Il est entouré par un groupe où l’énergie rock le dispute à la dance. « Saudade », « Week-end à Rome », « Tombé pour la France », « Epaule tatoo (sic) » et autre « Bleu comme toi » s’enchaînent à un rythme d’enfer pour le plus grand bonheur du public.

    Marie-Anne Georges – La Libre

  • BSF J8 : Sages comme des images – Focus Vif – 22/08/15
  • Etienne Daho, Roi du Brussels Summer Festival – Moustique – 22/08/15
    passage sur Etienne

    C’est dans une ambiance estivale et une place des Palais pleine à craquer qu’Etienne Daho a fourni un set « best of » bourré de charme et de force.
    Daho est un monarque

    Et puis vint le Roi. Daho 1er, l’unique. Daho la classe, Daho l’élégance, Daho le charme. Tout est beau chez Etienne: comme il bouge, comme il sourit, comme il parle et comme il chante. Etienne Daho n’est pas , et ne sera jamais, un ténor. On s’en fiche. On ne demande pas à un gardien de but de marquer des buts. Chacun sa place.

    lire la suite

    En 75 minutes top chrono, Etienne Daho a livré un concert en forme de best of. Et quel best of ! Le chanteur français a tellement de tubes qui traversent les décennies et rassemblent un public mixant quinquas et trentenaires dans un même élan. Epaule Tatoo (sic) , Bleu comme Toi, Le Premier Jour, Duel au Soleil, Week-end à Rome, … la setlist était parfaite pour un soir d’été, le son était excellent et le groupe tout simplement parfait. Le drapeau du Royaume de l’Elégance a flotté sur le Palais car son roi était dans la place ! Sire, merci !

    Joris Vandendooren – Moustique

    fermer

CONCERT DE RENTREE – Dijon 28 août

venue d’Etienne

concert

  • Daho fait chavirer Dijon – Le Bien Public – 29/08/15
    chapeau de l’article

    Hier, pour le concert de rentrée, Etienne Daho a enflammé la place de la Libération au cours d’une soirée qui a tenu toutes ses promesses. Les retrouvailles ont été belles.

ROCK EN SEINE – Paris (Domaine de Saint-Cloud) 29 août

venue d’Etienne

concert

  • Rock en Seine 2015 : tous les grands moments de la journée de samedi FranceTvinfo29/08/15
    passage sur Etienne

    19.45  De l’autre côté, la foule, très familiale , commence à se masser devant la scène de la Cascade pour voir Etienne Daho, petite madeleine inattendue de la programmation du festival rock indé cette année.  Etienne Daho aime les festivals, les grandes scènes en extérieur.  C’est nouveau, il a eu le déclic l’an dernier aux Vieilles Charrues et depuis il s’éclate autant devant 40 000 personnes que dans les espaces intimistes.  Bête de scène, le Daho ?

    lire la suite

    Pour la dernière date de son Diskönoir Tour, il met la gomme.  Tout de noir vêtu (tee-shirt, veste et foulard, il va vite suffoquer !), il emballe un public qui connaît par cœur tous ses textes.  Les tubes s’enchaînent, orchestration très électrique, pas de doute il a sa place ici, sur la planète rock européenne.  Au 4e morceau, il lâche le foulard.  A vrai dire, Daho bouge peu, jeu de scène minimaliste, micro dans la main droite, celle de gauche est ouverte et souligne les mots.  Les arrangements privilégient une ligne basse-batterie très puissante qui fonctionne mieux sur ses titres les plus récents.  Le premier grand moment de communion avec le public : « Week-end à Rome » après trente minutes de concert, version très tranquille cette fois, le tambourin remplace la batterie.  S’il ne faisait pas aussi jour, on aurait bien sorti les briquets.  Daho peut s’interrompre, le public prend le relais.  Dans la foulée, « Comme un boomerang », et c’est gagné. La dernière ligne droite est fameuse avec, entre autres, « Tombé pour la France », « Sortir ce soir », « Le premier jour du reste de ta vie », « Epaule Tatoo (sic) » et « Bleu comme toi ».  Dernières notes, la tournée est finie.  Le Rennais et ses excellents musiciens peuvent être satisfaits, Rock en Seine est tombé pour Daho.

    fermer

1
2
3
4
5
6
7
  • Rock en Seine, jour 2 : The Libertines et Etienne Daho triomphent, compte-rendu en images – Télérama – 30/08/15

    Etienne Daho

    Cette dernière date de sa tournée 2015 était aussi sa première apparition à Rock en Seine. Enfin !, serait-on tenté de dire car la crédibilité « rock » du monsieur ne fait plus aucun doute depuis belle lurette. Le t-shirt « Marky Ramone 2014 Tour » de mon voisin de devant (à fond pendant le concert) en serait peut-être même une preuve supplémentaire.

    lire la suite

    D’autant qu’on avait rarement entendu les chansons de Daho arrangées avec des guitares aussi débridées et un batteur aussi puissant (l’énergumène était d’ailleurs enfermé derrière un paravent en plexi). De Saudade et son riff magique au final Bleu comme toi supertonique en passant parTombé pour la France (en chœur avec le public), Chansons de l’innocence version disco Chic et un Soleil de minuit porté par une basse gargantuesque façon Giorgio Moroder, le Rennais, le cou enveloppé dans un bandana noir clin d’œil à ses 80’s chéries, a livré l’un des meilleurs concerts du jour. Il avait l’air tellement content d’être là. F.P.

    Victor Picon – Télérama

    fermer

  • Daho achève sa tournée toutes guitares dehors – BFM TV30/08/15
  • Etienne Daho tout en rock avant The LibertinesFrance info – 29/08/15
    passage sur Etienne

    … Etienne Daho a donné un concert très rock, ce samedi soir, lors du festival Rock en Seine à Saint-Cloud. Parfaitement à son aise sur les grandes scènes de plein air, après Beauregard et les Francofolies en juillet, le dandy de la pop française donnait le tout dernier concert de sa tournée Diskonoir.

  • Rock en Seine 2015, best-of rock – RFi Musique – 30/08/15
    passage sur Etienne

    Daho, tombé pour la France

    Clairement tourné vers le rock anglo-saxon, électro et rap mais modérément, Rock en Seine a mis la scène française et francophone dans ses marges. VKNG, Jeanne Added ou les encore les quatre jeunes de Last Train (lire-ci dessous), la révélation rock du dernier Printemps de Bourges, sont venus. Ils étaient tous là, mais en milieu d’après-midi, sur une scène Découverte Ile-de-France et dans des villages pas forcément des plus simples à repérer. Pourquoi dès lors, ne pas les mettre plus avant ? Peu avant l’un des concerts de reformation des Libertines samedi, la dernière date de la tournée d’Etienne Daho, le Diskönoir tour, a pourtant été l’un des événements de cette affiche.

    lire la suite

    Très rock derrière ses lunettes noires, Daho a mis de côté ses petits gimmicks au profit d’un groupe tourné vers les guitares et d’un côté clairement dansant. Il y a ces chansons qui ont marqué les trois dernières décennies (Week-end à Rome, Tombé pour la France, Le premier jour du reste de ta vie, Saudade) et cette innocence sans cesse retrouvée. Ça fait donc des « boom » et des « bang » et on n’oublie pas que Daho a été, il y a bien longtemps depuis Rennes, l’un de ceux qui ont rendu la pop et par extension, le rock en français possible.

    Bastien Brun – RFi Musique

    fermer

  • Rock en Seine 2015 : Etienne Daho in, Jungle out…. Les tops et les flops du festival – Charts in France – 31/08/15
    passage sur Etienne

    Les bonnes surprises : Etienne Daho, Tame Impala, Seinabo Sey...

    Les derniers échos d’Etienne Daho en live n’étaient pas alléchants. Tel un phoenix, à 59 ans, Etienne Daho a fait revivre ses succès 80’s avec brio. Souriant souvent, ému parfois, l’artiste a balancé son best-of en live devant un public de tous les âges, acquis dès les premières notes « Satori Pop Century ». Bercés d’illusions, les festivaliers ont senti la fièvre du samedi soir monter de titre en titre. Après un « Week-end à Rome » revisité avec délicatesse, et « Comme un boomerang », l’homme en noir a fait se succéder ses meilleures pistes dans une ambiance électrique : « Tombé pour la France », « Le premier jour (du reste de ta vie) », « Les chansons de l’innocence », « Epaule Tattoo ». Un grand monsieur.

    Julien Goncalves – Charts in France

  • Rock en Seine, le bilan : qui a marqué l’édition 2015 ? – Les Inrocks – 31/08/15
  • Rock en Seine, un putain de bon festival  – Gentleman moderne – 01/09/15
    passage sur Etienne

    Retour vers la scène de la cascade et là, un des deux/trois évènements du week end. Agglutiné tout au devant de la foule près des barrières, j’ai pu assister au concert mémorable d’Etienne Daho. Je préviens, j’écoute du Daho depuis mes 3 ans et l’album Mythomane. Je suis donc d’une extrême mauvaise foi quand je dis que je c’est un des artistes français majeurs des 30 dernières années. Je connais ses chansons par coeur et je n’ai pas hésité à me mouiller le maillot dans la fosse pour exprimer mon admiration.

    lire la suite

    Arrivé sur scène en veste, chemise et bandana noué autour du cou, il a gratifié la foule de quelques uns de ses nombreux tubes. Week-end à Rome, Comme un boomerang, Tombé pour la France, Bleu comme toi, Le premier jour du reste de ta vie, Epaule Tatoo (sic) et j’en passe. Dans un show très électrique, sa petite voix timide a été un peu noyée sous les instruments mais la communion avec le public a joué à plein. Devant une foule subjuguée et acquise à sa cause, il a multiplié les petits mots et les déhanchés. En fin de sa tournée Diskönoir, Daho a semblé un peu fatigué mais je peux conclure qu’il a triomphé et que sa place à Rock en Seine était tout à fait justifiée. Je l’ai un peu mitraillé avec mon téléphone, profitant de mes 5 mètres de distance avec lui pout le prendre sous toutes les coutures. Bref, si vous aimez, ce show était un grand moment de spectacle. Pour les autres, le festival offrait des concerts alternatifs.

    Stanislas Claude – Gentleman moderne

    fermer

  • Rock en Seine 2015, jours 2 et 3 – Retour vers les années 90 et électro planante – madmoiZelle.com02/09/15
    passage sur Etienne

    Etienne Daho, vintage et déhanché

    Nous nous sommes sauvées un peu avant la fin du show, histoire d’avoir une vision optimale de la scène sur laquelle les techniciens finissaient de régler les lumières pour Etienne Daho. Ne riez pas : quiconque a grandi dans les années 1990 et a eu des parents un peu branchés sur les fréquences moyennes ou les émissions de variété du samedi soir a forcément une tendresse particulière pour l’interprète de « Week-end à Rome, tous les deux sans personne ». Bon, vu l’âge des fans collés aux barrières pour ne pas rater un centième de sa prestation, je me doute qu’on ne faisait pas forcément partie du public-cible.

    lire la suite

    Mais toi-même tu sais, y a pas de saison pour que vive le son. Il a beau frôler la soixantaine avec une certitude de plus en plus profonde, Etienne Daho avait la pêche, voire carrément toute la salade de fruits sur scène, et semblait heureux d’être là. Pour un passage dans un festival dont l’intitulé comporte le terme « rock », il m’a paru plutôt raccord avec le thème. Si tu ne l’as jamais vu sur scène, je te conseille de le faire une fois dans ta vie, ne serait-ce que pour vérifier l’existence de son fabuleux déhanché, entrevu quelques fois à la télévision. Crois-moi, face à Etienne Daho, les ondulations du bassin de Shakira font petite mine. Après Tombé pour la France et Le premier jour (du reste du ta vie), la petite fille en moi était relativement satisfaite.

    Léa Bucci – madmoiZelle.com

    fermer

  • Rock en Seine 2015 : Etienne Daho, prince des cœurs tranquilles – The Art chemists – 06/09/15
  • Samedi 29 août à Rock en Seine – FreakShow Magazine – 21/09/15
    passage sur Etienne

    Quand Etienne Daho se lance en scène, la lutte s’engage entre le talent incontestable de ce jeune dandy français qui fêtera ses soixante ans l’année prochaine et ses cordes vocales. Depuis quarante ans maintenant, exceptions faites des premières années, Etienne Daho est l’instigateur de génie de quelques uns des plus beaux et des plus reconnus titres de la french touch avant l’heure. Après treize albums studio et plusieurs dizaines de tubes que fredonne un par terre de générations mêlées devant la scène de la cascade, Etienne Daho joue sur du velours en cette fin d’après midi flamboyante.

    lire la suite

    Classieux comme jamais et jouant de sa sensualité ambiguë et à fleur de peau, il va faire chanter, danser et se réjouir les milliers de festivaliers agglutinés le long des allées et venus, comme un seul homme assister à une des rares prestations de festival du plus parisien des artistes de la fameuse scène rennaise. Si la plupart de ses hits sont ré interprétés, avec plus ou moins de succès, c’est du coté de la voix d’Etienne Daho que le bas blesse. En sous régime (par obligation), la plupart du temps, cette voix n’a jamais été taillée pour le live. Peu importe. La légende prend le pas sur tout le reste et le set qui comprend, entre autres, Le Grand Sommeil, Week End A Rome, Comme Un Boomerang (qui donnera lieu à un hommage émouvant à Dani et au dieu Gainsbourg) ou Epaule Tattoo restera comme le grand rendez-vous de ce samedi à Rock en Seine.

    Olivier Kalousdian – FreakShow Magazine

    fermer

PRESSE RELATIVE AU DISKÖNOIR LIVE

1
2
3
4
5
6
7
BANDES ANNONCES

Diskönoir Tour

Diskönoir live

London Daho
CLIPS OFFICIELS

Les chansons de l’innocence

La peau dure

La peau dure

En surface
EMISSIONS TELE

Le grand journal
Canal + – 21/11/13

Grand public
France 2 – 23/11/13

Alcaline, l’Instant
France 2 – 03/12/13

C à vous
France 5 – 06/02/14

Alcaline le Mag
France 2 – 20/02/14

Entrée libre
« Daho de gamme »
France 5 – 08/05/14

Hep Taxi
RTBF la deux – 30/05/14

L’invité
« L’innocence retrouvée à Montreux »
TV5 Monde – 19/07/14​
PASSAGES TELE

JT 20H
TF1 – 16/11/13

JT 13H
reportage lors de l’enregistrement de l’album à Londres
France 2 – 19/11/13

Grand journal
En surface en live
Canal+ – 31/01/14

Victoires de la musique
La peau dure
France 2 – 14/02/14

Alcaline, le Mag
Le grand sommeil (duo avec Lescop)
France 2 – 20/02/14

JT 20H
« Un retour sur scène plein d’émotion »
TF1 – 06/07/14

Alcaline, l’Actu
France 2 – 24/10/14

JT 19H30
reportage au Cirque royal de Bruxelles
RTBF – 31/10/14

Le 1245
« Une tournée pour savourer »
M6 – 07/11/14
LIVES

Week-end à Rome
Etienne rejoint Julien Doré sur scène
festival de Carcassonne – 16/07/14

Il ne dira pas
Koko London – 20/10/14

Des heures hindoues
Koko London – 20/10/14

Réévolution
Brussels Summer Festival – 21/08/15
AUTRES

Etienne évoque son nouvel album
Le Parisien – printemps 2013

interview juste après le concert
Montreux Jazz TV – 14/07/14

London Daho (live du Diskönoir Tour)
Koko Londres – 23/10/14

du 1er au 20 juillet 2014 : festival Days Off  et festivals Diskönoir Tour
du 25 septembre au 20 décembre 2015 : tournée Diskönoir Tour
du 5 juin au 29 juin 2015 : festivals Diskönoir Tour

LES DATES

juillet 2014 – Festival Days Off

mar 1 : Cité de la musique – PARIS – Etienne Daho joue « Pop Satori »
sam 5 : Cité de la musique – PARIS – Etienne Daho « Pop Hits »
mar 8 : Pleyel –  PARIS – Etienne et ses invités –  « Tombés pour la France »

juillet 2014  –  Festivals

ven 11 : Festival de Poupet  –  MALO DU BOIS
dim 13 Festival Musilac  –  AIX-LES-BAINS  COMPLET
lun 14 : Montreux Jazz Festival  –  MONTREUX (Suisse)
mer 16 : Festival de Carcassone, Théâtre Jean Deschamps, Cité médiévale  – CARCASSONNE
ven 18 : Les Nuits de Fourvière  –  LYON COMPLET
dim 20 : Les Vieilles Charrues, scène Jack Kerouac  –  CARHAIX-PLOUGUER

 

DISKÖNOIR TOUR

septembre
jeu 25 : L’Onde  –  VELIZY VILLACOUBLAY COMPLET
sam 27 : Quattro  –  GAP

octobre
jeu 02  : Le Capitole  –  CHALONS EN CHAMPAGNE
ven 03 : Théâtre Sebastopol  –  LILLE COMPLET
sam 04 : Théâtre de Béthune  –  BETHUNE COMPLET
mar 07 : Théâtre du Luxembourg  –  MEAUX
jeu 09 : Salle Ploirel  –  NANCY
ven 10 : Théâtre de Thionville  – THIONVILLE  COMPLET
sam 11 : Espace Dolfus & Noack  –   SAUSHEIM COMPLET
mer 15 : Le Cargö –  CAEN COMPLET
jeu 16 : Théâtre André Malraux  –   RUEIL-MALMAISON  COMPLET
ven 17 : Rockhal  –  ESCH SUR ALZETTE (LUX)
sam 18 : La Laiterie  –  STRASBOURG ANNULE
jeu 23 : Koko  –  LONDRES
jeu 30 : Le Forum  –  LIEGE
ven 31 : Cirque Royal  –  BRUXELLES  COMPLET

novembre
lun 03 au Jeu 06: Olympia  –   PARIS
03/11 : COMPLET
04/11 : COMPLET
05/11 : COMPLET  
06/11 : COMPLET
jeu 13 : Le Silo  –  MARSEILLE  COMPLET
ven 14 : Palais des Festivals  –  CANNES
sam 15 : Le Carré  –  SAINTE MAXIME  COMPLET
mer 19 : Château Rouge  –   ANNEMASSE
jeu 20 : MC2  –   GRENOBLE (38) COMPLET
ven 21 : Théâtre le Rhône  –   BOURG LES VALENCE
sam 22 : Coopérative de Mai  –  CLERMONT-FERRAND
mar 25 : Le 106 – ROUEN   COMPLET
jeu 27 : Le Normandy  –  SAINT LÔ COMPLET
ven 28 : Cité des Congrès  – NANTES  COMPLET
sam 29 : Le Vinci  –  TOURS

décembre
mer 03 : L’Embarcadère  –  MONTCEAU-LES-MINES
jeu 04 : Le Firmament  –  FIRMINY
ven 05 : Le Transbordeur  –  LYON-VILLEURBANNE
sam 06 : Théâtre de Beausobres  –   MORGES (Suisse)
mar 09 : Les Atlantes  –  LES SABLES D’OLONNE
jeu 11 : Paloma  –  NIMES COMPLET
ven 12 : Le Parvis –  TARBES COMPLET
sam 13 : Les Bourdaines  –  SEIGNOSSE
mar 16 : Le Quartz  –  BREST COMPLET
jeu 18 : Le Bikini  –  TOULOUSE  COMPLET
ven 19 : Théâtre Fémina  –  BORDEAUX  COMPLET
sam 20 :  Le Liberté  –   RENNES COMPLET

 

festivals 2015

juin
ven 5 : Les Folies de Maubeuge (La Luna/Espace Sculfort) avec en 1ère partie Perez – MAUBEUGE  ANNULE
dim 7  : Festival Yeah –  LOURMARIN  ANNULE
ven 19  : Francofolies (Metropolis) – MONTREAL ANNULE

juillet
sam 4 : Eurockéennes – BELFORT COMPLET
dim 5 : Festival Beauregard – HEROUVILLE-SAINT-CLAIR (Caen)
ven 10 : Francofolies (Esplanade St-Jean d’Acre)- LA ROCHELLE
sam 11 : Festival Pause guitare (Base de loisirs à Pratgraussals)  – ALBI
dim 12 : Festival Les Déferlantes (Parc de Valmy) – ARGELES-SUR-MER
mar 21 : Festival de Nîmes (Arènes) – NIMES
dim 26 : Paléo Festival – NYON (Suisse) COMPLET

août
jeu 20 : Festival Cabaret Vert – CHARLEVILLE MEZIERES
ven 21 : Brussels Summer Festival Place des Palais – BRUXELLES
ven 28 : Concert de rentrée (place de la Libération) – DIJON
sam 29 : Rock en Seine – PARIS

LES SETLISTS

setlist concert Pop hits  Cité de la musique  = tracklist du Diskönoir live

Satori thème (intro) – Des attractions désastre – L’homme qui marche – Saudade – En surface – Le grand sommeil – Soleil de minuit – L’invitation – Des heures hindoues – L’adorer – Tombé pour la France – Sortir ce soir – Comme un boomerang – Le premier jour – Epaule tattoo – La peau dure – Ouverture – Les chansons de l’innocence – Bleu comme toi

de la tournée

Satori thème (intro) – Des attractions désastre – Le baiser du destin – L’homme qui marche – Saudade – Un nouveau printemps – En surface – Le grand sommeil – Les torrents défendus – Soleil de minuit – L’invitation – Comme un boomerang – Tombé pour la France – Sortir ce soir – Le premier jour – Epaule tattoo – Bleu comme toi – La peau dure
rappels : Ouverture – Les chansons de l’innocence – Il ne dira pas – Des heures hindoues – Week end à Rome (a capella avec le  public)
bonus : Duel au soleil (à Lille) – à nouveau Des attractions désastre (Olympia 6/11) – Chelsea girls (duo avec Philippe Pascal) (Rennes)

festivals 2015

Satori thème (intro) – Des attractions désastre – Saudade – Jungle pulse – Réévolution – La peau dure – Le grand sommeil – Soleil de minuit – L’invitation – Week end à Rome – Duel au soleil – Il ne dira pas – Comme un boomerang – Tombé pour la France – Sortir ce soir – Le premier jour – Les chansons de l’innocence – Epaule tattoo – Bleu comme toi

LES MUSICIENS

Mako : guitare & choeurs
Alexis Anerilles/Jean-Louis Piérot : claviers & choeurs
Marcello Giuliani : basse & choeurs
Philippe Entressangle/Matthieu Rabaté : batterie
François Poggio : guitare & choeurs

Diskönoir Tour – recueil photographique d’Anaïs Callens

photographies de Pierre René-Worms

L’invitation

Soleil de minuit

 

quelques photos du live on a tour bus

Embed from Getty Images

Embed from Getty Images

Apiam photos diaporama ici

Vous êtes l’auteur d’un des clichés publiés sur le site et vous ne désirez pas qu’il y figure ? Contactez-moi et il sera supprimé.